Angélite ou Anhydrite

 

Histoire et Légende : 

 

Pour parler de l’Angélite ou plus précisément de l’Anhydrite, il nous faut parler au groupe des Gypses auquel elle y est rattachée.

 

L’Anhydrite fut nommée ainsi en 1801, du grec « ANHUDROS » qui signifie "sans eau". C’est en principe un Gypse, sa composition est similaire. Elle fait partie des minéraux lithogénétique et plus précisément des roches salines, elle se distingue par le fait qu’elle ne contienne pas d’eau.

 

Le nom Angélite apparait dans les années 80-90, époque où elle gagne en popularité et commercialisé en masse dans un but décoratif.

Mais l’Angélite est utilisée depuis le néolithique, pour la fabrication de plâtre.

En effet, la matière première utilisée pour la fabrication du plâtre est le sulfate de calcium qui se trouve à l’état naturel sous 2 formes de minéraux bien définis :

- Gypse (CaSO4 2H2O), avec eau

- Anhydrite (CaSO4), sans eau.

Il existe plusieurs variétés de Gypse :

- La variété cristalline claire comme la Sélénite.

- La variété granulaire massive comme l’Albâtre.

 

En tant qu’ingrédient du plâtre, c’est en Turquie que l’on découvre des fresques décoratives datant de 9 000 ans avant J-C. Il existe une multitude de site archéologique qui témoignent de son utilisation courante à cette époque.

 

En Egypte antique on l’utiliser pour en faire des récipients afin d’y conserver leurs huiles parfumées, onguents et cosmétiques.

 

En France, et particulièrement dans le Bassin parisien, le plâtre est utilisé dès l’époque Gallo-Romaine et devient courant au moyen âge. Les plus anciens éléments moulés retrouvés en France sont des sarcophages mérovingiens, datant de la fin du 6e siècle.

 

L’Angélite est très appréciée par les anciens guérisseurs du Pérou qui la considérait comme un minéral puissant apportant sérénité, calmé et tranquillité. Selon leur croyance, son ton bleu clair rappelle le ciel. Ils lui attribuaient le nom de don du Ciel.

 

Caractéristique et Formation :

 

Mohs (dureté) : 3 – 3,5

Forme cristalline : Orthorhombique

Composition chimique : Sulfate Anhydre de Calcium

Couleur : Bleu ciel, clair au bleu pâle, gris bleu.

Gisement : Pérou, Italie, Egypte.

 

L’Angélite fait partie de la famille des "Gypse". Elle est composée de Sulfate de calcium anhydre. Le Gyspe et l'Anhydrite sont les premiers minéraux qui précipitent des solutions salines. Les roches salines sont des minéraux secondaires, formées par l'évaporation naturelle de l'eau de mer dans des eaux peu profondes. Ainsi l'Anhydrite, forme des masse rocheuses à grains fins. Au début de l'évaporation de l'eau de mer, les premiers sels qui précipitent sont du carbonate de calcium, si l'évaporation se poursuit, il précipitera du Sulfate de Calcium, Angélite ou Anhydrite.

 

 

Vertus :

 

Plan physique :  

Elle agit sur la sphère ORL, apaise l’inflammation du pharynx, maux de gorge. Elle rééquilibre le système endocrinien et le thymus. Elle fluidifie le fonctionnement métabolique et purifie le corps. Elle apaise les brulures légères, coups de soleil, érythème. Elle favorise la monté de lait.

 

Plan émotionnel :

Pierre de spiritualité er Paix. Comme son nom nous l’indique, elle permet la connexion à ses anges ou ses guides. Potentialise la connexion spirituelle et télépathique. Rééquilibre les énergies et les polarités, aligne le corps physique et énergétique.  Elle apporte paix intérieure, donne accès à la perception.

Pierre de Confiance. Elle permet l’affirmation de soi, l’ouverture aux autres de manière douce et naturelle. Calme et apaise la colère, l’excitation, très efficace pour canaliser des enfants débordant de vitalité.

Pierre de Sommeil. Idéal pour l’endormissement, très efficace pour les enfants. Apport apaisement et sécurité. Protège son porteur et les lieux de vie. Dans une pièce, elle rayonne d’une énergie positive et de plénitude.

Pierre de maternité. Elle apporte calme, diminue les peurs et les angoisses tout au long de la grossesse, mais également à l’arrivé du bébé (baby blues) et des premiers mois du nourrisson. Renforce le lien maternel.

 

Utilisation :

 

Vous pouvez porter l'Angélite, sous forme de pierre roulée dans une poche ou bijoux, en permanence sur vous, au contact de votre peau. Par exemple la tenir dans vos mains vous permettra de vous apporter sérénité. Poser sous l'oreiller, l'Angélite aide l'endormissement en apaisant l'esprit.

 

 

Purification et rechargement : 

 

Afin de pouvoir vous approprier votre pierre et avant toute utilisation, il est recommandé d'effectuer un rituel de purification. En effet, certaines pierres ont la capacité d'absorber les énergies qui l'entourent, elles peuvent donc être chargées en énergies négative.

Pour un nettoyage et une purification optimale, il est conseillé pour l'Angélite, une purification indirecte par le sel pur, ou bien par la fumigation à l'aide d'Encens, Sauge Blanche ou Palo Santo.

Attention l'Angélite et les Gypse ne supportent pas le contact avec l'eau.

 

Une fois votre pierre nettoyer, il est important de la rechargé en énergie positive afin de pouvoir profiter de ses vertus. Il suffit d'exposer votre pierre à la lumière Solaire du matin.

Elle peut être rechargée sur une géode de cristal de Roche ou une fleur de vie durant quelques heures, à tout moment de votre journée.

 

Il existe d'autres méthodes de purification et rechargement, le plus important est de vous approprier votre propre rituel et qu'il vous permet d'être en accord avec vous même et vos valeurs.


Produits