Agate

 

Histoire et Légende : 

Agate provient du grec, « Achate » désigne un fleuve de Sicile sur les bords duquel cette pierre a été remarqué pour la première fois, d'après Pline et Théophraste. En raison de sa dureté, elle était utilisée comme outil à la préhistoire, elle se prête facilement à la taille, au façonnage d’objets décoratifs ou utilitaires. Au fil du temps l’agate a su faire sa place parmi les pierres les plus appréciées de l’homme.

 

Au 3éme Millénaire avant notre ère, les Sumériens et les Egyptiens l’utilisaient comme pierre décorative ou d’ornement (vases, coupelle etc.).

 

Dans la mythologie grecque l’Agate est associée à la terre mère GAIA et parfois liée à la déesse Nyx. Une légende raconte que le roi grec « Mithridate », plus connu sous le nom de « Mithridate le grands » possédaient une collection de plus de 4000 récipients en agate.

Pline l’ancien (écrivain et naturaliste romain du 1er siècle) s’attarde dans l’un de ses récits sur la pierre montée en bague portée par le roi grec Pyrrhus, ou l’on distingue nettement le portrait d’Apollon jouant de la lyre. En passant en Perse, Pline écrit dans son ouvrage Histoire naturelle :

 

« En Perse on détourne les tempêtes, et même la foudre, avec des fumigations d’agate ; on est certain que la pierre produit cet effet quand, jetée dans une chaudière pleine d’eau bouillante, elle la refroidit. Pour que ces agates soient de quelque utilité, il faut cependant les attacher à des crins de lion. Quant à celles qui offrent l’aspect de la peau d’hyène, les magiciens les ont en horreur, et affirment qu’elles répandent l’esprit de discorde dans les maisons. Celles qui n’ont qu’une couleur rendent les athlètes invincibles. On les éprouve en les faisant bouillir deux heures avec des matières colorantes, dans une chaudière pleine d’huile : le mélange prend, en définitive, une seule couleur, celle du minium. »

 

En Afrique, elle est aussi appelée « pierre de pluie », elle est utilisée lors de rituel chamanique, afin de demander à notre Terre Mère de faire tomber la pluie.

 

En Inde L’Agate cyclope et un porte-bonheur, elle est aussi « appelée œil de Shiva », associé à l’un des 3 dieux primordiaux de panthéon hindou.

 

Dans la bible au chapitre 23 de l’exode, l’agate y est mentionnée. Elle fait partie des douze pierres ornent le pectoral d’Aaron, vêtement liturgique portée par le grand prêtre après que moïse a reçu les 10 commandements. (voici les 12 pierres : Sardoine. Rubis. Cornaline, ou Lincure. Chrysolithe. Topaze. Jaspe. Améthyste. Agate-Chalcédoine. Emeraude. Saphir. Agate-onyx. Béryl.)

 

Les romains associaient l’Agate à la déesse Aurora, la vierge aux doigts de rose, aux paupières de neige. Elle était chargée d'apporter aux hommes les premières lueurs du jour. Sa virginité se renouvelle tous les matins, mais étant à l’origine de l'aube, elle éveillait les désirs des hommes. Elle perdit l'amour de sa vie, Memnon qui fut tué par Achille et depuis ce jour, la légende raconte que  les larmes de la déesse Aurora qui forment la rosée du matin.

 

Chez les Gaulois, l’Agate est associée à la déesse de la mort et de la fertilité, « Céridwen », Reine de l'Occident, de l'Eau et de l'Automne, elle est l'initiatrice de toute magie et reine des sorcières.

Cette déesse semble initialement avoir été une déesse des céréales, mieux connue pour son rôle dans l'histoire de l'enfance du poète Taliesin. Céridwen est l'épouse de Tegid Foel, elle a eu une fille, Creirwy, et un fils, Afagddu.

 Selon la légende, Ceridwen prépare un breuvage dans un grand chaudron pour donner à son fils Afagddu le cadeau de l'inspiration et de la connaissance, pour compenser sa laideur, et elle demande à l'enfant Gwion de remuer celui-ci.

 Cependant, Gwion goûta la boisson et obtint ainsi ses avantages. Ceridwen, réalisant ce qui s'était produit, poursuivi le garçon, poursuite pendant laquelle tous deux se transformèrent.

Ceridwen sous forme de poule, avala Gwion sous la forme d'un grain de maïs. Cependant, cela servi seulement à féconder Ceridwen, et plus tard elle donna naissance à Gwion regénéré. Elle mit l'enfant en bas âge dans un sac en cuir et le jeta dans une rivière. L'enfant fut sauvé par un pêcheur qui, frappé par la beauté de l'enfant, le nomma le Taliesin « front radiant ».

 

Dans son lapidaire écrit en 1090, Marbode de Rennes (ou Marbodus ou Merboldus) écrit :

 « On y voit des dessins que la nature a mis en forme, de rois, de dieux, de bête sauvage, de feuilles, de taches rouges, de veine dorée. »

Au 12émes siècle Philippe de Thaons auteur d’un bestiaire, affirme :

 « Celui qui la portera sur lui ne craindra rien des piqures de serpent et de scorpion. »

 

Au début du 17eme siècle l’Agate est délaissée mais la célèbre reine Marie-Antoinette (née à Vienne le 2 novembre 1755, et est morte à Paris le 16 octobre 1793) la remet à la mode. Les écrits révèlent, qu’elle possédait une collection d’agate d’une grande richesse, malheureusement disparue à la Révolution française. Cette princesse de Habsbourg, devenue reine de France, était la quinzième fille de l’empereur François Ier de Lorraine et de Marie-Thérèse d’Autriche. C’était en 1770 qu’elle s’est mariée avec le petit-fils de Louis XV, le dauphin Louis.

Et puisqu’elle semblait dominer son mari (Louis XVI), on pensait que c’était elle qui gouvernait, et il semblerait qu’elle régnait assez mal, se laissant entraîner dans toutes sortes d’affaires douteuses comme, par exemple celle du « collier » qui éclate en 1785.

Se servant de lettres qui portaient une signature contrefaite de la reine, et qui était en réalité innocente, on a fait croire aux bijoutiers royaux que la reine désirait acheter un collier de diamants de 2 840 carats.

 Le cardinal de Rohan avait joué un rôle important dans l’affaire et le roi, furieux, l’a envoyé à la bastille. Le scandale a éclaté et le peuple français, dégoûté par les excès de la couronne, lui a donné le surnom « l’Autrichienne ».

 

De nos jours, on offre aux enfants des tranches d’agate dont le centre cristallin agit comme un attrape rêve et leur procure un sentiment de sécurité et aide à acquérir de la confiance en soi.

 

 

Caractéristique et Formation :

Mohs (dureté) : 6,5 - 7

Forme cristalline : Rhomboédrique

Composition chimique : Dioxyde de Silicium, peut contenir du fer, manganèse, aluminium, magnésium, calcium.

Couleur : Opaque et/ou transparence de toutes les nuance de couleur.

Gisement : Partout dans le monde.

 

 

Vertus :

Plan Physique :

Elle revitalise et possède un pouvoir régénérateur et stimule la mémoire. Elle possède également des vertus en fonctions de ses motifs et formes diverses.

 

Plan émotionnel :

Pierre d’ancrage, stabilité, protection et spiritualité. Elle permet une introspection et accès aux vies antérieurs. Elle stimule la mémoire et aide à se remémorer les souvenirs et évènements enfouies lors de séances de méditation. Elle favorise la concentration et l’accès à sa spiritualité. Elle ramène à la réalité et à la Terre–Mère. Elle aide à trouver des solutions face à une impasse. Elle apaise et harmonise les lieux de vie.

 

Utilisation :

Vous pouvez porter une Agate, sous forme de pierre roulée dans une poche ou bijoux, en permanence sur vous, au contact de votre peau, par exemple la tenir dans vos mains vous permettra de vous sentir ancré et connecté avec les 4 éléments de la Terre. Lors de vos séances de méditation, apposé une agate Œil de Shiva sur le chakra 3e Œil elle vous permettra d'avoir accès au moi intérieur.

 

Purification et rechargement : 

Afin de pouvoir vous approprier votre pierre et avant toute utilisation, il est recommandé d'effectuer un rituel de purification. En effet, certaines pierres ont la capacité d'absorber les énergies qui l'entourent, elles peuvent donc être chargées en énergies négative.

Pour un nettoyage et une purification optimale, il est conseillé pour l'Agate soit de la tremper dans de l'eau distillée salée ou pas (durant 2-3h), soit de réaliser une purification indirecte par le sel pur, ou bien par la fumigation à l'aide d'Encens, Sauge Blanche ou Palo Santo.

 

Une fois votre pierre nettoyée, il est important de la recharger en énergie positive afin de pouvoir profiter de ses vertus. Il suffit d'exposer votre pierre à la lumière Solaire, nous préconisons une exposition directe aux rayons du soleil mais de courte durée, soit une exposition lente et indirect.

 

Elle peut être rechargée sur une géode de cristal de Roche ou une fleur de vie durant quelques heures, à tout moment de votre journée.

 

Il existe d'autres méthodes de purification et rechargement, le plus important est de vous approprier votre propre rituel et qu'il vous permet d'être en accord avec vous même et vos valeurs.

 

 


Différente Agate

 


Produits